Portes Fermières Anciennes
Portes Fermières Anciennes – L'Herminette
L’Herminette Portes Anciennes de France déniche, restaure et propos une large gamme de portes authentiques aux particuliers et aux professionnels désireux d’apporter du cachet à leur intérieur. Au sein de l’un des plus vastes stocks français de portes anciennes, une équipe d’artisans d’art passionnés redonne vie à ce patrimoine oublié.
Inspirant des envies d’évasions et même de vacances à la campagne, les portes fermières s’ajustent aux décors les plus modernes comme les plus atypiques. Cloutées, à clenches, pourvues de pentures ou non, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.
Les portes fermières de l’Herminette : entre authenticité et savoir-faire
Faire vivre le patrimoine français à travers la redécouverte de techniques artisanales ancestrales, tel est le souhait des équipes de l’Herminette. Nous récupérons de vieilles portes fermières anciennes, les référençons et les restaurons avec soin avant de leur offrir une nouvelle vie… Chez vous !
Qu’est-ce qu’une porte fermière ancienne ?
Les portes sont bien plus que de simples objets transitoires permettant à la fois d’entrer et de sortir d’un bâtiment. Elles existent depuis la Préhistoire et sont le reflet des cultures du monde entier à travers le temps. La porte participe à la richesse du patrimoine bâti et donne de précieuses indications sur les modes de vie des habitants.
Ainsi, les portes fermières rustiques font immédiatement écho aux paysages champêtres et au travail de la terre et de l’élevage.
Traditionnellement, la porte fermière ancienne se compose de deux parties distinctes pouvant s’ouvrir indépendamment.
Aujourd’hui, les deux vantaux peuvent tout à fait se rejoindre, tout en conservant les structures typiques d’origine laissant les lattes apparentes.
Revaloriser un élément oublié du patrimoine français
Notre équipe d’ébénistes-menuisiers aux nombreux savoir-faire travaille de concert avec des partenaires français et européens afin de faire perdurer les gestes artisanaux traditionnels. Pour limiter l’impact environnemental et préserver l’authenticité de notre activité de restauration, nous travaillons presque exclusivement à la main.
Nous chinons pour vous des portes fermières délaissées auxquelles nous commençons par redonner tout le charme d’origine. Un coup de cœur pour l’une d’entre elles ? Cette dernière sera restaurée et redimensionnée avant de rejoindre votre habitation. Selon votre projet d’aménagement, nous pouvons la vernir, la vitrer et l’équiper aux dernières normes de sécurité.
Nos modèles de portes fermières
Les portes fermières proposées dans le catalogue laissent libre cours à toutes les imaginations d’aménagement. Aux essences de bois de chêne ou de sapin, ces pièces de boiseries rustiques sont particulièrement résistantes aux chocs. Une porte cloutée accentuera cette impression de solidité tandis qu’un modèle équipé de pentures en fer forgé rappellera les bastides provençales.
La porte fermière ancienne : donner du cachet à un intérieur
La porte fermière ancienne peut tout à fait servir de porte d’entrée une fois sécurisée et remise aux normes en vigueur. La partie supérieure de la structure peut être remplacée par un ensemble de vitres, laissant passer la lumière dans une entrée sombre.
Il est aussi original d’installer une porte de ferme en guise de porte de cuisine, de salle de bains ou de séjour par exemple.
Cette dernière peut même être installée sur rails pour coulisser élégamment et gagner de la place dans les petites surfaces.
Nous ne saurons que trop vous conseiller de privilégier une restauration en cohérence avec l’histoire de la porte. Les éléments de quincaillerie comme les heurtoirs ou les pentures participent pleinement au style d’origine.
L’Herminette s’engage à livrer et installer chez vous votre nouvelle porte fermière ancienne dans les plus brefs délais. Dans le cas d’une livraison à domicile, votre coup de cœur arrivera emballé avec soin et prêt à être posé par l’artisan de votre choix.